Atelier "blogs dessinés", à la médiathèque de Troyes

Les images ci-dessous sont l'œuvre de Loan, Sophie, Thelma, Louis, Louise et Farès. Elles ont été réalisées lors de l'atelier de "blogs dessinés" animé ce samedi 6 mars 2010 par Julien Billaudeau, à la médiathèque de l'agglomération Troyenne.


Atelier32-copie-1.png

De gauche à droite sur la photo precedente :

Pour Sophie, le mur représente à la fois la séparation, et l'écran par lequel on peut communiquer. Un garçon et une fille sont de chaque côté et communiquent par clavier interposé. Les deux souris sont reliées par un même fil qui forme les mots "tu me mank". Ce dessin exprime la difficulté à exprimer ses sentiments. Il montre que l'ecran d'ordinateur sépare, mais que parfois il permet de s'exprimer plus facilement que dans la réalité.

Le dessin de Louise "T MA Best Friend" est réalisé avec des abréviations, comme dans le langage sms. Le "m" est formé avec les cheveux de deux amies qui s'entremêlent, et qui symbolisent cette amitié. Les mots "Best" et "Friend" sont ecrits tels les touches du clavier d'un telephone portable.

Le dessin de Loan représente une explosion. L'expression "Ta vu ta tronche de ..." exprime la violence que peuvent contenir certaines paroles, et que l'on peut parfois exploser pour s'en défendre.

Thelma à voulu exprimer une phrase assez sarcastique "On peut tous être intelligents, suffit d'espérer". Les lettres ont été découpées dans un papier magenta pour être recollées et recomposées sur une plus grande feuille. Cette phrase est illustrée par plusieurs dessins réalisés au marqueur.

Chacune des lettres de la phrase de Louis a été déssinée puis découpée dans des papiers de couleurs differentes. Il a voulu parler de la relation parfois conflictuelle que l'on a vis a vis de nos parents, mais en adoptant un ton plutôt humoristique. Chacune des lettres avec lesquelles la phrase est écrite est en fait un outil ! (assiettes, mètres rubans, louches, tire-bouchons et même poireaux ... )

Farès a choisi de réaliser son autoportrait. Les membres des la silhouette qu'il a représenté ont chacun une couleur particulière dans laquelle il a inscrit ses activités préférées.




Atelier2

Atelier3

Atelier4

Atelier6

Atelier7

Atelier8

Atelier10

Atelier12

atelier35.png

atelier34.png

Atelier13

Atelier14

Atelier15

Atelier19

Atelier5

Atelier21

Atelier22

Atelier23

Atelier26

Atelier16

Atelier27

atelier33.png

Atelier28

Atelier29

Atelier30

Atelier31